MEDUSE
I.
Je suis Méduse, et toi ? Mais je suis folle, les statues ne parlent pas ! Les années m’engloutissent, me rendent folle ; elles passent et repassent me faisant perdre la raison ! Une année passée ici me paraît un millénaire. La nuit, le jour, la lune, le soleil … Ma vie se répète constamment. Le matin je me lève, je sors de ma grotte puis je m’approche d’un lac, enfin je ferme les yeux. Pourquoi ? A cause de mon pouvoir ? Ou à cause de ma laideur ? Ensuite je rentre dans ma grotte, je m’assieds et je contemple les visages effrayés des statues de pierre froide. Et je me pose la même question : pourquoi ont-ils peur ? À cause de mon pouvoir ou à cause de ma laideur ? Ha ! Déjà la nuit ! Les mêmes étoiles et la même lune, cette lune si belle. Comme moi autrefois. Avant cette malédiction imposée par Athéna ! Quand j’étais belle et que les garçons se jetaient à mes pieds dès le premier regard !
Camille.
II.
Je suis encore confrontée à la même situation ! Celle de la dernière fois ! Quand j’ai voulu regarder le joli visage de cette jeune fille, après mon simple coup d’œil, elle ne bougea plus, elle se transforma en pierre. Et ma mémoire sait combien elle était belle ! Pourquoi est-elle restée là sans bouger dès que je l’ai regardée ? Pourquoi ? Ce n’est pas la première fois ! Je ne sais même pas si je suis belle ! Je ne me suis jamais regardée dans ce que l’on appelle un miroir !Personne ne me regarde ou alors ils ferment les yeux !Oh ! Que j’aimerais savoir ! Pourquoi ne me traite on pas comme les autres ? Avant, j’aimais me brosser les cheveux, prendre soin de moi, maintenant j’angoisse d’y mettre mes mains !
Chez moi, il n’y que des statues de pierre qui décorent le lieu où je vis; parfois il m’arrive d’échanger avec elles comme si à un moment elles allaient se réveiller, me parler et me permettre d’être comme elles! Souvent comme je suis seule, je me questionne comme en ce moment !
Suis-je dans un cauchemar ou folle ?
Je ne suis pas dans un cauchemar mais dans ma réalité !
Sacha.