- Grand-mère, racontez-moi comment le monde fut créé.
- Au début le monde n’était que d’eau et la GRACIEUSE naquit. Elle n’avait pas d’endroit où poser ses pieds, elle créa donc la terre.
- A quoi ressemblait la terre ?
- C’était des îles, de magnifiques îles, mais la GRACIEUSE ne les voyait pas : elle créa la lumière et fut émerveillée par la beauté de son œuvre. Les îles avaient des couleurs vives et profondes.
- D’où vient la nuit ?
- J’allais y venir ; elle créa deux parties : la partie sombre qu'elle nomma nuit et la partie lumineuse qu'elle nomma jour.
- Comment a-t-elle créé le premier homme ?
- Elle l’a créé en façonnant du sable et de l’eau ; elle en fit un dieu, l’Éternel ; ils eurent deux enfants : ALKINA et NHOE, ils vécurent heureux jusqu’à ce que les géants apparaissent.
- D’où viennent-t-ils ?
- C’était une erreur de l’Éternel qui a voulu créer des hommes seuls et il n’avait pas voulu prendre les mêmes matériaux que sa femme : il avait pris des rondins.
- Qu’est-ce que les géants ont fait ?
- Ils importunaient les dieux, volaient leur nourriture.
- Comment étaient les géants ?
- Ils étaient trois : Corindon, Cacique et Calamine.
- Et qu’est-ce que les dieux ont fait ?
- Ils ont crée une terre et ont demandé à Corindon d’y régner, la Terra Géa. Mais ils s’aperçurent qu’ils n’avaient pas de terre sur laquelle régner. Ils ont crée trois îles : la Terra Granda pour la Gracieuse et l’Éternel, la Terra Ferra pour Alkina et la Terra Ropa pour Noé.
- Et ils avaient un peuple ?
- Oui, bien sûr, ils avaient façonné le nouveau peuple avec de la boue. Ce peuple était respectueux et serviable envers les dieux.
- Ah, ce peuple était toujours bon ?
-Non, hélas, ce peuple tomba sous le coup d’une malédiction.
- Laquelle ?
- La malédiction de Sète.
- Qui était Sète ?
- Sète était le fils de Corindon et de Calamine ; il voulait se venger des dieux car ils avaient chassé les géants. Il a maudit le peuple en faisant apparaître les crimes et disparaître la pudeur. Les dieux n’ont rien pu faire.
- Alors nous sommes toujours maudits ?
- Oui mais les dieux font leur possible pour dissiper cette malédiction.
- Merci grand-mère
Capucine.