Le blanc de céruse est à base de plomb. Il est donc toxique, comme le plomb : à plus ou moins long terme il peut rendre malade ou entraîner la mort (on s'en servait pourtant pour se maquiller, autrefois).
C'est pourquoi un historien des arts, un expert de Watteau, a un jour suggéré que le peintre aurait pu mourir d'avoir peint son grand Gilles, ou son Pierrot (les tableaux changent de nom parfois), à cause du costume blanc (de céruse ou de plomb) qui habille le comédien.
Quelle preuve en avait-il ? Aucune. L'expert aura simplement trouvé l'idée séduisante.
D'autres experts ont commenté l'audace de la composition : en effet, le sujet principal n'apparaît pas au centre du tableau, mais légèrement décalé sur la gauche ; et d'après les experts, c'était très inhabituel, sinon exceptionnel, chez les peintres du temps de Watteau.
Les experts ont dû déduire beaucoup de belles choses de cette audace.
Jusqu'à ce que d'autres experts encore, un peu plus tard, s'aperçoivent (la technique avait progressé) que la toile était en fait plus grande à l'origine et qu'elle avait donc été recoupée.
Et sur la toile d'origine, le Pierrot occupait bel et bien le centre de la composition.
Donc pas d'audace ; en revanche, beaucoup de mots d'experts écrits dans le vide.
Dans son costume empoisonné Pierrot, ou Gilles, a bien raison - je crois - de prendre son monde de haut.