Je poussai la porte sans savoir ce qui m’attendait. La pièce était claire ; une large baie vitrée occupait tout le mur ouest : la lumière entrait à flots, au point que j’en avais d’abord été comme aveuglé. Très vite, je fus attiré vers le grand bureau qui trônait au centre. Soudain inquiet, j’en inspectai‚ le plateau, je retournai l’une après l’autre les enveloppes qui l’encombraient, certaines ouvertes, d’autres toujours fermées. J’étais de plus en plus confus : les noms, les adresses ne me disaient rien ; pourtant, ce bureau, je savais que c’était le mien.
Justifications :
occupait : on doit employer l'imparfait de l'indicatif, puisqu'il s'agit d'un passage descriptif.
inspectai : on emploie le passé simple, puisqu'il s'agit d'une nouvelle action, qui sera suivie par d'autres. J'inspecta est incorrect.
encombraient : on doit employer l'imparfait de l'indicatif, puisque les papiers encombraient déjà le bureau à l'arrivée du narrateur, et continueront peut-être après son départ. Il n'y a pas de limite de durée connue à cette action.
disaient : on emploie l'imparfait de l'indicatif, car il s'agit d'une pensée du personnage ; comme ci-dessus, on n'en connaît pas vraiment le début ni la durée.