Il était 8H00 quand le matricule 02324C avait été réveillé. Les instructions de la journée lui avait été transmises pendant la nuit : Il devait aller à Leviantah pour réparer une brèche dans la couche protectrice de la cité inférieure. Quand son bio-implant se décrocha, cela fit quelques bulles... Ils se leva, ouvrit la porte du sas et mit en route son bio-respirateur.
Il descendit dans la couche sous-inférieure de la ville d'Altea pour acheter le journal : les dernières nouvelles étaient un fait-divers :un habitant de la couche supérieure d'Altea avait reçu une injection de poison venant de son implant car il était en train d'élaborer une stratégie pour renverser le gouvernement; un contrôle de mental était en train d'être effectué sur toute la haute société d'Altea.
Cette ville était construite en forme de cône inversé et les différentes couches était indépendantes des autres en matière d'oxygène. Celles-ci étaient en fait de gros disques sur lesquels tenaient les habitations, le tout au milieu du Pacifique. Les différents implants que possédait chacun des des habitants permettaient de simuler les branchies des créatures marines et de contrôler l'activité cérébrale et cardiaque de chaque individu portant un implant pour calculer les apports en oxygène de chacun. Les cités étaient entourés d'un mur protecteur transparent permettant d'éviter que l'eau traitée pour contenir plus d'oxygène ne se mélange avec le liquide froid et noir de l’extérieur.
Après son journal, le matricule 02324C descendit au port pour demander un navire afin d le conduire à Leviantah : un bateau tout neuf se préparant à faire son premier voyage accepta de le conduire à la fameuse cité dont on disait que «Les miles lumières organiques qui l'éclairaient la rendait visible à travers les 10 kilomètres qui la séparait d'Altea». Et en effet, il était normal de l'apercevoir par beau temps, mais en ce jour de brouillard sous-marin, c'était chose impossible.
Durant la traversée qui dura une bonne demi heure, matricule 02324C observa les différentes créatures bioluminescentes qui composaient les abysses. Si il avait pu, il aurait trouvé leur liberté magnifique et exemplaire. Mais il s'abstint d'y penser : le gouvernement aurait mal prit qu'on trouve magnifique ce qu'il régule pour le réduire au minimum afin de rendre imposable le contrôle sur une population qui, sans son gouvernement protecteur, serait déstabilisée et finirait par s'autodétruire.
Enfin arrivé à destination, matricule 02324C enfila une combinaison et prit deux bouteilles d'oxygène ainsi que ses outils. Il mit une heure pour trouver la brèche et deux pour la réparer. Il rentra à Altea par le même bateau, mais il ne vit aucune des créatures aquatiques, après-tout, la chasse était ouverte et il était probable que le lamantinox-urbus qu'il avait croisé ne soit déjà plus qu'une série de boîtes que l'on ouvre pour se nourrir.
Matricule 02324C rentra dans son appartement de Leviantah et enleva son bio-respirateur. Il s’allongea dans son lit et brancha son bio-implant puis attendit quelques heures que la dose de somnifère qui devait le plonger dans un état d'inconscience parfait pour la transmission de données mentales.
Jonas C., 3°6 (2016).