Ici la composition s’interrompt et laisse un grand vide au milieu / millieu du tableau.
Après ce vide, la première figure qu’on/ont apperçoit / aperçoit / apersoit sur la gauche, vers un des angles du tombeau d’Hector, est belle, très-belle ; c’est une des suivantes d’Andromaque, agenouiller / agenouillé / agenouillée / agenouillait, les bras élever / élevé / élevés / élevaient vers le ciel, les mains jointes, le visage tout / tous couvère / couvert / couvèrent de sa longue chevelure.
Ensuite ces / ses / c’est / s'est un soldat qui ces / ses / c'est / s'est saisi / saisie / saisit d’Astyanax, qu’il tient entre ces / ses / c'est / s'est bras. L’enfant est tourner / tourné / tournée / tournait et pencher / penché / penchée / penchait vers sa mère.
Andromaque est prosterner / prosterné / prosternée / prosternait aux pieds du soldat et semble plutôt supplier / supplié / suppliée / suppliait que disputer / disputé / disputée / disputait son / sont enfant. Sa tête répond aux cuisses du soldat. Elle a les bras étendu / étendus / étenduent, le corps incliner / incliné / inclinés / inclinait et la tête relever / relevé / relevée / relevait ; son vêtement, son caractère, son attitude son / sont noble et pathétique / nobles et pathétiques.
Derrière Andromaque, un soldat empêche / enpêche une des suivantes d’Andromaque d’approcher / approché / approchée / approchait de sa maîtresse et de l’enfant ; cette suivante s’arrache les cheveux et elle est renverser / renversé / renversée / renversait sur une autre qui se tord / tort les bras.
Toute cette partie de la scène, composer / composé / composée / composait avec chaleur / chaleure, ce / se passe au-devant du tombeau, qui forme une belle et grande masse.
Denis Diderot, Salon de 1763.
Après ce vide, la première figure qu’on/ont apperçoit / aperçoit / apersoit sur la gauche, vers un des angles du tombeau d’Hector, est belle, très-belle ; c’est une des suivantes d’Andromaque, agenouiller / agenouillé / agenouillée / agenouillait, les bras élever / élevé / élevés / élevaient vers le ciel, les mains jointes, le visage tout / tous couvère / couvert / couvèrent de sa longue chevelure.
Ensuite ces / ses / c’est / s'est un soldat qui ces / ses / c'est / s'est saisi / saisie / saisit d’Astyanax, qu’il tient entre ces / ses / c'est / s'est bras. L’enfant est tourner / tourné / tournée / tournait et pencher / penché / penchée / penchait vers sa mère.
Andromaque est prosterner / prosterné / prosternée / prosternait aux pieds du soldat et semble plutôt supplier / supplié / suppliée / suppliait que disputer / disputé / disputée / disputait son / sont enfant. Sa tête répond aux cuisses du soldat. Elle a les bras étendu / étendus / étenduent, le corps incliner / incliné / inclinés / inclinait et la tête relever / relevé / relevée / relevait ; son vêtement, son caractère, son attitude son / sont noble et pathétique / nobles et pathétiques.
Derrière Andromaque, un soldat empêche / enpêche une des suivantes d’Andromaque d’approcher / approché / approchée / approchait de sa maîtresse et de l’enfant ; cette suivante s’arrache les cheveux et elle est renverser / renversé / renversée / renversait sur une autre qui se tord / tort les bras.
Toute cette partie de la scène, composer / composé / composée / composait avec chaleur / chaleure, ce / se passe au-devant du tombeau, qui forme une belle et grande masse.
Denis Diderot, Salon de 1763.