Qu’est ce que c’était? Est ce que c’était vrai ? Je ne sais toujours pas..
C’était une pièce grande… vide… peinte d’un blanc parfait… trop parfait. Ils m’ont dit que j’en avais besoin, que c’était pour mon bien que j’étais dans cette pièce. J’étais seule dans cette pièce, il n’y avait personne d’autre, il n’y a jamais eu personne d’autre. Seule une dame rentrait. Après m’être réveillée… quand mon ventre gargouillait… et avant que je m’endorme. Entre-temps, je ne fais rien. Je regarde le mur ou le plafond en écoutant des petits bruits derrière les murs ou peut-être dans ma tête… la dame fermait toujours la porte sans jamais oublier. Lorsqu’elle me ramenait à manger pour la troisième fois, il y avait toujours un verre d’un liquide blanc. À chaque fois que je le buvais, peu de temps après, tout devenait noir et j’ouvrais mes yeux pour la voir rentrer dans la pièce avec un plateau.
Mais cette fois-ci, après avoir bu ce liquide, il ne faisait pas noir. Je voyais toujours le plafond blanc, et les murs blancs. Quand je tournai la tête pour comprendre ce qui se passait, je vis quelque chose pour la première fois. La porte, elle était ouverte. Je restai figée quelques instants. Est-ce que je devrais aller voir ? Est-ce que… qu'y avait-il derrière ? Est-ce que la dame allait revenir ? Je n’en avais aucune idée. J’attendis longtemps pour que le liquide fasse son effet, pour que la dame revienne, mais non. Toujours rien. Je pris enfin mon courage à deux mains et me levai doucement… je n’osais pas regarder devant moi donc je regardais le sol. Lorsque j’atteignis l’entrée, je levai doucement le regard. Et là, je vis un couloir sombre, mais blanc, d’un blanc parfait, trop parfait. Mes jambes se mirent à marcher lentement jusqu’au fond de ce couloir. Il n’y avait personne. Lorsque je m’arrêtai enfin, je tournai la tête et vis une vitre. J’essayai de voir à l’intérieur mais je vis des chaises avec des gens assis dessus. Ils étaient attachés, sales… Ils étaient… presque morts… Comme j’essayais d'en voir plus, je vis un reflet sur la vitre.
La dame qui venait dans ma chambre. Elle n’avait pas l’air d’être contente. Avant que je puisse réagir, j’étais attrapée par d’autres personnes et elle me donna le liquide blanc et tout redevint noir… lorsque je me réveillai, la dame était à nouveau là avec son plateau. Mais cette fois-ci, je l’entendais parler et elle me dit : « Tu sais, ça arrive de faire des cauchemars, tout ce que tu vois n’est pas vrai. » C’était la première et dernière fois que je l’entendis… cela me fit me questionner… Est-ce que c’était vrai ?
Ikra, 2025.